Adressez-vous à un courtier en assurances si vous souscrivez une assurance protection juridique

On dirait le titre d’un article de journal. Néanmoins, plusieurs études montrent que le courtier en assurances est le meilleur choix pour souscrire une assurance protection juridique, surtout s’il s’agit d’une assurance globale.


Pourquoi ? Les garanties sont très complètes et notre bureau s’assure que vous avez les bonnes couvertures. Les garanties, en particulier pour l’assurance protection juridique fiscalement déductible (jusqu’à 40 % de la prime), sont très étendues. À tel point qu’elles sont souvent inutiles dans votre situation. Par exemple, il n’est pas nécessaire de s’assurer contre les conflits sociaux si l’on est déjà à la retraite.

Lorsqu’un litige (potentiel) survient, notre bureau vous oriente vers les canaux de conseil adéquats auprès des entreprises spécialisées, qui approfondissent le dossier et recherchent dans un premier temps une solution à l’amiable. Il est possible qu’une procédure judiciaire soit engagée, mais il faut savoir qu’un litige sur cinq seulement est porté devant les tribunaux. En d’autres termes, plus de 300 000 dossiers en Belgique n’aboutissent pas devant les tribunaux, ce qui est bénéfique pour l’arriéré judiciaire.

L’assurance protection juridique globale est très en vogue

C’est le moins que l’on puisse dire. Non seulement parce que le fisc offre un incitant, mais surtout parce que le risque de litiges juridiques augmente. En effet, un Belge sur trois a été impliqué dans un litige juridique au cours des cinq dernières années. De plus, la prime d’une assurance protection juridique est dérisoire par rapport au coût d’un avocat.

Le coût de l’avocat est également un obstacle pour de nombreuses personnes qui souhaitent porter plainte ou, dans le meilleur des cas, obtenir un règlement à l’amiable. L’assurance protection juridique globale apporte une solution.

De nombreuses personnes ont une protection juridique incluse dans leur assurance auto, incendie ou familiale. Avec ces polices, les interventions sont limitées aux litiges relatifs à la garantie principale (bâtiment ou voiture). Il vaut donc la peine de conclure une assurance protection juridique globale sans conflit d’intérêts, car les conditions sont beaucoup plus larges et que votre intermédiaire agit de manière indépendante.

Nous nous référons comme exemploe à une citation d'un PDG d'une compagnie d'assurance

« Supposons que vous ayez un accident après avoir consommé de l’alcool. Il est alors possible que l’assureur tente de vous rendre responsable des dommages en argumentant que l’accident est dû à un état d’ivresse. Une protection juridique indépendante vous permettra de remettre en question le lien de causalité entre l’ivresse et l’accident. Avec une protection juridique liée à une assurance auto, cet exercice aura beaucoup moins de chances d’aboutir ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance protection juridique, n’hésitez pas à contacter notre bureau.